Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensé du monde
Pensé du monde
Publicité
18 mars 2007

La mort

  Tout le monde en a peur. Tous la redoute mais tous savent qu'elle est inévitable. Cette peur de l'inconnu, car il nous est impossible de s'imaginer mort. La mort frappe tout les jours de l'année, frappant quelque foi sans raison ou d'une raison inexplicable. Chaqu'un n'arrivant pas a comprendre le pourquoi du comment lorsqu'une personne nous est chère meurt. On ce demande pourquoi lui, pourquoi maintenant, on pense à ce qu'on a pu lui dire, à ce qu'on a pas pu lui dire alors qu'on aurait voulu. La vie est fait ainsi: des personnes meurt pour laisser la place à d'autre.

  Il ne faut pas pleurer sur une personne morte de vieillesse, elle à vécu sa vie, elle a fait son temps, c'êtait l'heure pour elle de s'en aller. Il ne faut pas pleurer une personne qui vient de se suicider, mais il faut comprendre son acte. Essayer d'imaginer un homme pousser a commettre ce qu'il à toujours redouter: ce donner la mort. Il faut être désespéré pour en arriver la, et ce sentir seul au monde. Quelqu'un d'aimer ne commettrait jamais cet acte, de peur de faire du mal à ceux qu'il aime. Il ne faut pas pleurer une personne mort dans un accident, ou du moin pleurer le moin possible, car sa ne pourra rien changer à la finalité. La mort par accident est une erreur humaine, completement imprévisible, frappant n'importe qui n'importe où n'importe quand, sans raison. D'autre en une raison, mais aucune raison ne devrait expliquer le meutre d'une personne. C'est un des fardeaux que nous avons à porté en tant qu'humain.

  En reflechissant au commencement de la vie, a vrai dire nous ne sommes rien. Dans la tête de nos parents, on existait pas non plus. Nous n'êtions même pas une lueur dans les yeux de nos créateurs. Le cycle de la vie ce mettant en route, le néant ce transformant en une petit chose, cette chose etant l'essence de la vie elle même, grossisant petit a petit, prenant la forme humaine, pour enfin venir au monde au bout de 9 mois. La mort etant parfaitement similaire, mais à l'inverse. La vie meurt, ce qui laisse un corps sans vie, ce corps ce transformant en poussière, cette poussière devenant le néant. Le cycle de la vie arrive a son terme, la vie d'un individu ressemblant etrangement a un paragraphe d'un livre, avec un début, un milieu et une fin. Ainsi la mort est la fin d'un paragraphe, mais que je sache la fin d'un paragraphe ne signifie pas la fin du livre. Ainsi, la mort d'un individu ne signifie pas la fin de la vie. D'ailleur je vais vous dire: la mort ne singifie pas la fin. Si vous mourrez demain, ceux que vous aurez laisser derrière vous penseront toujours à vous. Ainsi, vous serez toujours vivant dans la tête de ce qui vous aime. Le fait de penser à un défunt permet de le faire vivre quelques instants en vous, car il suffit de penser simplement à son nom pour qu'une multitude de souvenir surgisse. Il n'y a rien de surnaturelle là dedans. Cette personne est morte physiquement, mais elle vie toujours dans votre coeur. N'est ce pas beau? nous, banal être vivant pensant, avant la possibilitée de faire vivre une personne défunte en nous, bien entendu il faut connaitre la personne défunte, avoir un minimum de souvenir avec, et surtout il faut l'aimé. Comme je vous l'ai dit, il n'y a rien de surnaturelle. Cela dit, qu'on ne l'aimé pas dans le passé, une fois morte ce sentiment change. Car c'est lorsqu'on sait qu'on ne reverra peut être plus cette personne que l'on remarque à quel point elle nous manque, ou à quel point on aurait pu l'aimer.

  La question qui pose le plus de problème au sujet de la mort est: est ce qu'il y a une vie après la mort? personne ne peut répondre avec certitude, mais reflechissons de façon logique. Avant que je ne vienne au monde, je n'existais pas. Je n'avais pas conscience de moi-même. Si j'ai eu un autre vie avant celle la, je le saurais pas non plus, car après ma vie antérieur et avant de vivre dans cette vie présente, je n'êtais rien. D'ailleur on ne se souvient pas de nos vie antérieur, si on accepte l'hypothèse d'une vie antérieur. Ce n'est pas le plus important, mais il nous sert d'appuye. Car si j'ai eu une vie antérieur, je devrais m'en souvenir, or ce n'est pas le cas. Je m'en souvient pas car dans cette vie je suis mort. Après cette mort j'êtais dans le néant, ma conscience n'existant plus, donc il est normal de ne plus se souvenir de cette vie. Ainsi, il ne peut pas y avoir le néant après ma mort, car cela voudrait dire que je ne pourrais pas me souvenir de cette vie étant doné qu'une foi mort on perd notre conscience. Si la mort ce résumer réellement au néant, cela voudrait dire que lors de ma mort, je ne serais plus conscient. Etant mort, je n'ai plus de conscience non plus, je ne me souviendrais pas de la vie que je suis entrain de vivre étant donner que je ne penserais plus, et donc que je sois tout simplement supprimer de la vie. Pour vous aidez a comprendre, imaginer que lorsque vous allez vous coucher, lorsque vous vous endormez sans rêver, et que vous vous levez le lendemain, vous ne vous souvenez strictement pas de la nuit. La nuit est passer en quelques secondes, or votre corps est rester 8 heure dans un lit. C'est ainsi qu'il faut comprendre. Si la mort se résume au néant, je ne verrais même pas ce qu'est le néant étant donner que je n'ai pas conscience de moi même. Maintenant pouvez vous vous imaginez dormir toute l'éternité? c'est impensable. De toute façon, si tel êtait la mort, alors je ne la verrais pas passer.

  Or je suis conscient, moi meme une conscience. Si demain je meurs et que le néant m'attend, je n'aurai pas conscience d'être dans le néant étant donné que je ne serais plus conscient, donc plus une conscience. Et si ma conscience venait à être supprimé, je ne devrais pas me souvenir de ma vie, je ne devrais pas avoir conscience de la vie que je mène car ma conscience à été supprimé à la fin de ma vie. Si nous avons ce sentiment d'existence, ce n'est pas seulement grâce a nos sentiments, car les animaux ont des sentiments pourtant ils n'ont pas conscience de leur propre existence. Nous savons que nous existons car nous nous souvenons. Nous savons que nous sommes conscient car nous pouvons penser notre passé. Nous souvenir de celui ci. Nous prouvons ainsi notre existence, notre identité. Si demain je deviens amnésique, alors pour moi je n'aurais pas exister dans le passé. Ce qui est faux étant donné que mes proches auront toujours des souvenirs de moi du passé. Si je n'ai plus conscience, c'est la même chose, ma vie passé et futur n'existeront plus. C'est dur à comprendre, mais logique. La réincarnation n'est donc que pure invention humaine, vous ne serez pas réincarner à votre mort, car sinon vous seriez déjà cette personne réincarner. Or ce n'est pas le cas, ou si on préfère (pour les fanatiques) ce ne sera pas le cas pour cette vie. Mais même si c'est le néant qui nous attend, on en aurait même pas conscience.

  Ainsi pour finir, il nous est impossible de savoir ce qui nous attend après la mort, mais au moin on sait que le néant n'existera pas pour nous. Donc au lieu de se prendre la tête à répondre a une question inexplicable, mieu vaut attendre notre mort et nous verrons. Si ce n'est pas le sommeil éternelle qui nous attend, cela veut dire que c'est une autre vie. Nous aurons un jour la réponse, il suffit d'être patient, et de savoir accepter sa mort (si elle est inévitable). De toute façon, on ne verra rien passé. D'ailleur j'ai entendu dire qu'on perdait précisement 21 grammes lors de notre mort (il existe un film du même nom, "21 grammes"). Bien entendu la première chose qui nous vient à l'esprit: c'est le poid de l'âme. Et bien sachez que de nos jours, beaucoup de gens remettent en question l'existence de l'âme. Alors qu'il ya fort longtemps, c'est ce qui nous rendez différents des animaux: le fait que nous ayons une âme. Au final, l'âme existe elle vraiment?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité